Exposition photo d’Emmanuel Sapet

Vernissage de l’exposition photo d’Emmanuel Sapet

 « C’est au cours d’une mission photographique à Aubervilliers, au nord de Paris, que j’ai rencontré des familles roumaines, d’ethnie rom dans leur grande majorité, ayant aménagées en lieu de vie une ancienne usine de peinture laissée en friche. En photographiant ces familles et en leur offrant les portraits réalisés, j’ai pu me rendre compte que ces derniers étaient envoyés au pays pour donner des nouvelles à ceux qui y étaient restés.

Plus tard me rendant moi-même en Roumanie dans le village de ces familles, j’ai pu distribuer en main propre d’autres portraits réalisés en France et faire des portraits des familles de Roumanie pour les donner à celles vivant en France. Je me suis également intéressé au sort de mes photos, tentant de documenter leur dissémination et de voir comment mes représentations se mêlaient aux leurs. Ces « correspondances photographiques » sont une invitation au déplacement, qu’il soit géographique ou de l’ordre de la représentation, et par-là une façon d’interroger les normes et les stéréotypes (que ceux-ci aillent dans le sens de l’idéalisation ou de la stigmatisation).

Exposition sera visible du 1er au 24 octobre 2010 (Tél. 06.59.43.21.64 / 06.48.55.93.46), Lieu : Atelier Ivan Basso/Saïd Aït-Hatrit 15 bis rue de la Chapelle 75018 Paris – Métro Marx Dormoy

Laisser un commentaire

