Archives urbaines créatives/interactives

«La démocratisation effective se mesure toujours à ce critère essentiel:la participation et l’accès à l’archive, à sa constitution et à son interprétation» J. Derrida, Mal d’archive

Banlieues d’Europ’est propose une nouvelle forme de visibilité aux actions culturelles/artistiques innovantes et participatives dans la région est-européenne et plus largement de l’Europe par la mise en place d’une plateforme collective d’action, réflexion et échange. Il s’agit concrètement de créer une archive collective recensant tout matériaux relatifs à des projets exemplaires menés par des acteurs engagés dans des démarches innovantes auprès des habitants d’un territoire géographique ou culturel en exclusion. Cette plateforme collective participe à la création d’un environnement propice à la rencontre des acteurs culturelles dans le domaine concerné, encourage les transferts de connaissances/de méthodes et met à disposition un outil de communication et de ressources dans le domaine de l’innovation culturelle et artistique.

Pour participer à la construction de ce support, il suffit de nous transmettre liens, réflexions etc… sur tout support médias concernant vos actualités, mais aussi toutes informations vous paraissant essentielles à la réalisation d’un outils pédagogique de qualité permettant d’évaluer, repenser et faire valoir les projets d’action culturelle naissant dans les périphéries urbaines en Europe. Dans une démarche démocratique, cette plateforme s’alimente de vos actualités mais aussi des principes fondateurs de votre action.

Les archives mobiles

L’archive s’inscrit dans nos habitudes dans la mesure où la compréhension que nous nous faisons de nous-mêmes est liée aux restes que nous accumulons. Le principe de l’archive mobile rééquilibre l’aspect autoritaire et conservateur du terme «archives» pour constituer un objet flexible et proactif. Les archives mobiles se définissent comme des possibilités d’extension, de ré/émergence et d’accès à des documents issus de l’action, en tant qu’ils dérivent en et hors contexte, emportant – dans leur sillage – les échos de leurs existences multiples.

La mobilité est ici entendue comme mouvement constitutif en proposant une approche éco culturelle et interactive. Les archive mobiles sont formées de matériaux, objets, documentation relatifs à des projets innovants et participatifs montés par des structures/collectifs/artistes/scientifiques en Europe.

Présentées comme une exposition collective, les archives mobiles sont accueillies à la demande par des structures partenaires et elles se (dé)forment en fonction du temps/espace et de la contribution de chaque participant.

One Response to Archives urbaines créatives/interactives

  1. broda dit :

    au regard de votre proposition,

    je pense que L.E.A peut figurer dans les archives,

    je vous envoie par courrier postal,

    nos livres,

    vous avez par ailleurs notre ‘bilan’,

    très cordialement, avec nos encouragements,

    jacques broda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :