DO IT YOURSELF, Ville Créative et collaborative/Paris

Dédale et le service du patrimoine de la Cité internationale universitaire de Paris ont le plaisir de vous inviter, dans le cadre du projet SmartCity, à la conférence  DO IT YOURSELF, Ville Créative et collaborative qui aura lieu le 28 janvier 2010 à la Maison internationale.

Depuis plusieurs années, l’art sort de son périmètre classique d’intervention et fait de la ville un véritable terrain d’expérimentation dans toutes les disciplines (arts visuels, musiques, théâtre, danse, performance, design, architecture). Le développement exponentiel des technologies renforce ce phénomène et offre aux artistes de nouvelles possibilités d’intervention dans l’espace urbain : technologies mobiles et sans fil, systèmes de géolocalisation ou d’information géographique, technologies de l’image, systèmes d’interaction à distance…

Le programme SmartCity explore depuis 2007 les nouvelles formes d’interventions artistiques dans l’espace urbain : micro urbanisme, installations audiovisuelles et performances dans l’espace public, jeux urbains, architectures éphémères ou interactives, art mobile, nouvelles cultures urbaines et autre forme d’appropriation artistique et critique de la ville.

Cette année, la thématique de l’évènement SmartCity s’inscrit à la croisée de l’art et de l’urbanisme: Quel rôle pour les artistes et les habitants dans la fabrique de la ville de demain ? Comment peut-on associer le regard sensible et critique des artistes, ainsi que la connaissance des habitants et usagers à la conception des projets urbains ? La création artistique peut-elle contribuer à la construction d’une nouvelle urbanité ?

Animée par le critique d’art Paul Ardenne, la conférence donnera lieu à la présentation de projets internationaux innovants : Walking the Edit de Ulrich Fischer, Work’n progress de Pixel 13 et les actions du collectif d’architectes américain Rebar group.

Une table ronde consacrée aux formes artistiques participatives liées aux projets urbains croise le regard  d’un élu, d’opérateurs  culturels, d’un artiste, d’un urbaniste et d’un chercheur : Henri Simons (ancien élu à l’urbanisme et la culture de la ville de Bruxelles ), Stéphane Cagnot (Dédale,  SmartCity), Vincent Mallard (CIUP, directeur du patrimoine), Pascale Dejean (CIUP, Service du Patrimoine), Gwenola Wagon (collectif artistique, NoGo Voyages), Pascal Amphoux (Chercheur urbaniste au laboratoire CRESSON) et Jean-Pierre Charbonneau (urbaniste et consultant).

Vincent Mallard –  Directeur du Patrimoine  // Stéphane CAGNOT

Cité internationale universitaire de Paris       //Directeur de Dédale                

Réservations : 01 43 66 82 52 | smartcity@dedale.info

www.smartcityblog.fr | www.smartcity.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :