Pour une Europe de la Culture//France

Conférence de presse « Pour une Europe de la Culture »

Dimanche 12 juillet 2009, 15h – 17h – Cour du cloître Saint-Louis – Avignon


Dans un contexte de redéfinition par l’Union européenne et ses Etats membres des bases du projet européen, il est essentiel que le secteur artistique et culturel se mobilise et contribue à ces débats. La conférence de presse « Pour une Europe de la culture » entend, dans ce cadre, ouvrir un espace de réflexion et d’échange sur la place constitutive de la culture dans ce projet.

Les deux années à venir vont être consacrées, par l’Union européenne et ses Etats membres, à l’évaluation des choix politiques, stratégiques et budgétaires faits depuis dix ans, ainsi qu’à la définition d’un nouveau projet européen. Le travail autour du programme Culture est d’ores-et-déjà engagé, en lien avec la mise en œuvre de l’Agenda Culturel européen et l’organisation du second Forum Culturel Européen, en septembre 2009, à Bruxelles. Ces deux années représentent, pour le secteur artistique et culturel, un moment essentiel de mobilisation et de contribution.

En effet, si les enjeux culturels semblent plus présents aujourd’hui dans les débats européens, la place de la culture doit encore être renforcée et, plus largement, profondément repensée au regard de la définition d’un nouveau modèle économique, industriel et social européen, et, au-delà, de la place constitutive de la culture dans la définition et la construction d’une Europe politique et citoyenne. Cette mobilisation semble d’autant plus importante que le contexte de crise peut amener à une rapide évolution des termes du débat européen, dans le sens d’une totale absence de la question culturelle.

Le Relais Culture Europe et ses partenaires proposent, à partir d’un travail collectif engagé depuis avril 2009, de mettre en débat ces enjeux auprès d’artistes, professionnels, intellectuels et politiques, nationaux comme européens, lors d’une conférence de presse organisée à Avignon ce 12 juillet. Cette conférence de presse entend donner à voir l’étendue et de la profondeur des questions culturelles européennes, poser la question de ce que pourrait (et devrait) être, dans ce cadre, un programme culturel européen, et enfin favoriser, à travers l’implication des acteurs culturels, la constitution pour la culture d’une société civile européenne organisée et contributive pour les années à venir.

Animée par Arnaud Laporte, cette conférence de presse se tiendra de 15h à 17h, dans la cour du cloître Saint-Louis, le 12 juillet prochain. Elle réunira Madame Catherine Lalumière (présidente du Relais Culture Europe), les réseaux contributeurs partenaires du Relais, deux représentants du Parlement européen et Madame Odile Quintin (directrice générale de la direction générale Education et Culture de la Commission européenne).

Cette conférence de presse est ouverte au public sur inscription dans la limite des places disponibles. Un programme bulletin d’inscription est disponible sur le site du Relais Culture Europe (http://www.relais-culture-europe.org/12-juillet-2009.1424.0.html).
 
Pour plus d’information, vous pouvez contacter : Laurence Barone et Agathe Fadier (01 53 40 95 78 – culture@relais-culture-europe.org).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :